MENU FERMER

Haitza, un grand Irouleguy

NOVEMBRE 2020

Le Domaine Arretxea (maison de pierre en Basque) est le domaine emblématique de l’AOP Irouleguy. Seule et unique appellation du Pays Basque Français, ici c’est toute la famille Riouspeyrous qui travaille main dans la main. Michel, le père, reprend la ferme familiale au début des années 80, et décide rapidement de se tourner vers la pratique du bio ; la biodynamie suivra ensuite, convaincu par ses bienfaits qui se sont depuis révélés très fructueux. Basée sur le village éponyme de l’AOP, la famille possède 8 hectares où les vignes, entourées de bois, s’installent sur de fortes pentes au pied du mont Jarra.

Haitza mêle le Tannat et le Cabernet Sauvignon élevés en fûts/foudres de chêne, et dont la cuvée tire le nom, Haitza signifiant chêne en Basque. Il s’agit d’un vin pour prendre son temps, mêlant les fruits noirs aux notes herbacées et épicées (poivre, clou de girofle), un vin dense et droit, dont la fraîcheur rappelle son terroir presque montagnard.

Comment le déguster ?

Sa densité et sa discrétion à l’ouverture demandent une bonne aération (1h à +). Les mets hivernaux : daube, ragoût et autres plats de caractère aimeront sa compagnie. Vendu en millésime 2016, vous pouvez également faire le choix de l’oublier quelques années (5 ans et +).

À 25 euros dans nos caves.